3 méthodes de rangement qui vous faciliteront la vie

En cette belle saison du printemps, le soleil re-pointe le bout de son nez. Les fleurs commencent à bourgeonner et avec elles, l’idée de faire du tri. Beaucoup d’affaires stockées nous encombrent, c’est donc le moment idéal pour mettre en place la méthode de rangement qui vous correspond.  Pas toujours facile de faire ses cartons et de débuter son ménage de printemps lorsque que les premiers rayons nous poussent plutôt à nous installer en terrasse. Pour gagner du temps et de la motivation nous vous avons préparé un petit guide qui vous présentera 3 méthodes de rangement qui vous permettront d’optimiser votre organisation .


#1 La méthode de rangement Konmari

Méthode Konmari

Marie Kondo est l’auteure du livre « The Life-Changing Magic of Tidying Up » qui est un best-seller dans plus de 25 pays. Depuis ses 19 ans cette japonaise est en effet passionnée par le rangement.

Ses méthodes sont basées sur quelques principes :

  1. Engagez-vous à faire du rangement.
  2. Imaginez votre vie idéale.
  3. Jetez tout ce qui est superficiel.
  4. Rangez par catégorie et non par pièce.
  5. Suivez le bon ordre !
  6. Demandez-vous si cet objet vous apporte du bonheur dans la vie de tous les jours !

Grâce à ces principes vous bénéficierez de plus de place dans votre habitation et vous aménagerez une certaine atmosphère qui vous ressemblera.

Si vous souhaitez en savoir plus, Netflix a créé une série dédiée à la méthode Konmari que nous vous conseillons d’aller voir.


#2 Le tri et l’organisation avec les 5s de Toyota

5s de toyota

La méthode 5s a été inventée par la société japonaise d’automobiles Toyota. Elle peut être employée dans différents endroits comme au travail ou à la maison. Celle-ci repose comme son nom l’indique sur 5 grands principes que nous allons vous présenter ci-dessous.

  • Seiri : Jeter. Jeter les objets que vous n’avez plus utilisé depuis un certain temps. Les objets employés une fois par mois doivent être stockés dans l’un de vos placards. Les objets du quotidien doivent quant à eux avoir une place spécifique dans votre mobilier. Quelques exemples : les jouets de vos enfants qui trainent dans le grenier peuvent être donnés, et au bureau la paperasse inutile peut être recyclée.
  • Seiton : Situer. Après avoir trié et organisé vos affaires, attribuez à chaque objet un endroit de rangement spécifique. Cela aura pour conséquence de vous faire gagner du temps et améliorera vos conditions de travail. Ainsi vous vous y retrouverez plus facilement ce qui aura pour effet de diminuer considérablement votre stress.
  • Seiso : Nettoyer. Essayez même si cela n’est pas toujours évident de nettoyer régulièrement vos espaces. Cela vous évitera de retomber dans un cercle vicieux et d’accumuler des objets inutiles.
  • Seiketsu : Standardiser. Cette étape est la plus difficile à intégrer dans vos habitudes ! Prenez l’habitude de ranger vos affaires dans les endroits qui leurs ont été dédié.  C’est un défi sur du long terme, mais qui vous allègera certainement certaines tâches du quotidien.
  • Shitsuke : Eduquer. Planifiez les tâches ménagères pour que votre maison soit propre toute la semaine. N’hésitez pas à partager ces objectifs avec les autres membres de votre foyer pour rendre la tâche plus facile. En effet le travail de groupe est toujours plus satisfaisant et permet de tenir sur du long terme.

#3 La Méthode d’organisation ultime : Flylady

Marla Cilley est la célèbre fondatrice de la méthode Fly Lady, une méthode d’organisation sur du long terme qui vous aidera à ranger et à être épanoui dans votre petit cocon.

Méthode de rangement Flylady

1. Nettoyez votre évier tous les jours

L’une des principales coutumes de cette méthode de rangement veut que l’on nettoie en premier lieu son évier. Avoir un évier propre et qui brille est essentiel pour se sentir bien chez soi. Faites votre vaisselle, rangez tout ce qui traine et astiquez-le pour le faire briller. Vous pouvez notamment utiliser une pointe de vinaigre et de bicarbonate (et en plus c’est écolo !). Faites-le, vous verrez à quel point vous serez satisfait par votre travail une fois celui-ci achevé ! Vous gagnerez en effet en confiance et en sérénité 😉 !

2. Prenez du temps pour vous

L’aménagement de votre intérieur reflète votre état d’esprit, c’est pourquoi il est important de se sentir bien dans sa peau. Pour se faire voici quelques astuces :

  • Libérez-vous l’esprit en prenant quelque cours de yoga : après une petite salutation au soleil, lancez-vous dans la posture du cobra, de la charrue (sisi, ce sont de vraies postures !) et finissez avec une petite séance de méditation. Vous verrez combien c’est relaxaaaant. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à rechercher quelques cours de yoga sur internet.
  • Habillez-vous de manière à vous sentir valorisé même si vous restez à la maison.
  • Anticipez les préparatifs du lendemain (ex. vêtements de vos enfants, votre sac de travail, …). Vous serez ainsi relaxé et cela diminuera votre stress.

3. Etablir des routines

Pour tenir le rythme il est important de se définir un cadre et de s’y tenir. Etablissez des routines qui vous permettrons de réaliser rapidement et efficacement toutes les tâches quotidiennes que vous devez réaliser !

4. Organisez-vous !

Faites usage d’un outil d’organisation comme un agenda, un journal de bord ou un planning hebdomadaire dans lequel vous stipulerez votre plan de ménage. Essayez de vous y tenir et n’oubliez pas la règle numéro 1 : ne reportez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui !


#4 La dernière règle
“Si tu ne veux pas jeter tu peux stocker”

Stockez

Et si jeter vos affaires n’est pas envisageable un garde-meuble peut être une bonne alternative de stockage pour faire de la place chez vous et optimiser votre organisation.

Ne gardez que ce que vous utilisez au quotidien et ils garderont le reste pour vous !

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