Stratégie RSE: Conseils pour sa mise en place

Chaque société se doit de prendre en compte sa responsabilité sur le plan sociétal et environnemental. Nous vous proposons de découvrir quelques conseils qui vous aideront à mettre en place une stratégie RSE durable et efficace.

Pour commencer, la meilleure chose à faire est de désigner une ou plusieurs personnes qui seront responsable de la stratégie RSE. En effet, bien que la responsabilité vienne de chacune des parties prenantes il est toujours plus efficace de définir un encadrement. Ainsi cette personne ou ce groupe de personnes  pourra suivre le projet afin d’en déduire les progrès faits et les points à améliorer.

L’analyse:

Avant de se lancer dans la construction d’une démarche responsable il est inévitable de passer par une phase d’analyse. Celle ci permettra de déduire les forces et faiblesses existantes de l’organisation pour les mettre en valeur ou au contraire les faire évoluer.

N’hésitez pas à faire des enquêtes et sondages en interne. Interrogez vos collaborateurs pour avoir leurs retours et apprendre quels sont leurs attentes et besoins.

Analysez également la concurrence et l’environnement de votre secteur.

Environnement:

Avoir un impact positif sur l’environnement est un enjeu essentiel de la RSE. La première étape est d’évaluer sa consommation énergétique en mesurant sa consommation d’énergie d’eau, d’électricité, de gaz, son émission de Co2 ou encore sa production de déchets… En bref, tout ce qui peut avoir un impact sur notre belle planète. Une fois cela fait, mettez en place des solutions pour améliorer ces points.

Préférez des fournisseurs responsables pour vos différentes ressources énergétiques.

Mettez en place des installations qui limitent votre utilisation énergétique comme des leds écologiques, une bonne isolation, des aménagements récents et aux normes.

Il faut également mettre en place un plan de gestion des déchets en aménagement vos structures et en formant vos collaborateurs pour limiter leurs productions de déchets. Pour le traitement de ces derniers, rapprochés vous d’organisme compétent qui prônent également des valeurs durables et responsables.

Management :

Les différents collaborateurs sont la clé de la réussite d’une démarche RSE. Pour s’assurer d’avoir les bases d’un management responsable il faudra tout d’abord valider que les droits fondamentaux et les droits du travail sont respectés, que les règles de santé et d’hygiène de bases soient appliquées, et que vos parties prenantes travaillent dans un environnement sain et motivant.

Pour commencer fournissez à vos employés un lieu de travail propice à l’épanouissement, cela passe par des choses simples et évidentes comme l’éclairage, la qualité de l’air, des espaces optimisés pour la tâche de travail mais aussi pour chaque employé personnellement quand cela est possible.

La rémunération est aussi un outil important pour motiver ses salariés et qu’ils se sentent estimés à leur juste valeur. Puisque chaque collaborateur est un porte parole de votre démarche durable, formez-les. Faites-les participer à des conférences et des programmes pour découvrir toutes les facettes d’un comportement responsable et de leurs nécessités.

Social:

Au sein de vos équipes, favoriser le respect de chacun, pour que tous se sentent dans une atmosphère saine. Faites attention à respecter l’égalité homme-femme dans les salaires, dans le partage de responsabilité mais aussi dans votre façon d’interagir.

Favoriser la diversité dans vos équipes car chaque profil différent amène un avis différent et ainsi plus de ressources et de valeur ajoutée.

Bannissez donc la discrimination et pour vous assurer que ces attentes de base soient appliquées , donnez à vos managers des objectifs RSE.

Les normes, labels

D’après les consommateurs , les labels et les normes mises en  places par une entreprise sont des valeurs sûres, elle permettent de se référer à des entités compétentes et rassurantes. Comme vu précédemment il existe un grand nombre de normes qui contrôle différents aspects de la RSE. Alors essayé de voir selon votre secteur et vos moyens quelles sont les normes et labels que vous pouvait mettre en place et faire certifier. Cela renforcera votre crédibilité vis à vis de leurs publics mais également la fierté de vos parties prenantes de contribuer à une telle réussite.

Intégrer un comité :

De nombreux comités d’entreprise ou de consommateurs existent et permettent de réunir différents groupes autour d’actions et de démarches collectives RSE.

On peut en trouver plusieurs en France comme par exemple le comité 21 qui réunit différentes entreprises pour les aider à entamer leur transformation vers un système incluant la RSE.

Faire preuve de transparence:

Mettre en place des reportings qui témoignent de vos démarches.

Un rapport RSE doit mentionner toute les informations sur votre responsabilité sociétale. Les enjeux sociaux, environnementaux, managériaux et éthiques. Il présente le plan des différentes démarches et politiques mises en place mais surtout ses résultats.

Pour certaine organisation un rapport RSE est une obligation légale. A ce titre sa conception et son contenu est décrit par la loi.

Ce rapport est généralement établit chaque fin d’année pour faire le point sur le dernier cycle. Mettre en place une charte et un communiqué finalise son engagement. Transmettre un communiqué est la validation de votre engagement.

Ne plus faire marche arrière et ainsi pouvoir montrer toujours plus de motivation.

Communication durable:

  • Utiliser des supports dont l’impact écologique est moindre

Chaque initiative de communication doit être réfléchie pour limiter l’impact écologique. Il est nécessaire de réduire pour cela sa consommation d’énergie et de ressources, notamment toxiques (solvants, encre), ainsi que sa production de déchets. La publicité pour exister demande d’exploiter beaucoup de ressources,  à vous d’innover afin de créer des campagnes publicitaires qui pourrait faire la différence.

  • Communiquer sur vos valeurs

Pour instaurer dans l’esprit de vos consommateurs que vous êtes une entreprise respectueuse il est important de communiquer sur vos valeurs et sur votre offre en incluant un aspect RSE.

N’essayez pas d’inventer des valeurs ou de faire des discours engageants infondés. Communiquez sur des faits et des actions que vous avez réellement mise en place. Cela évitera de paraître flou dans l’esprit du consommateur et d’être décrédibiliser.

Votre communication peut aussi se faire ressentir sur vos lieux de ventes en mettant en place des pop up store, des installations éphémères qui peuvent attirer l’attention ou de l’événementiel qui sensibilise vos clients à vos valeurs.

Tout ces conseils peuvent vous aider à établir un plan pour votre stratégie RSE, et vous guideront vers une démarche plus responsable. Allez y à votre rythme!

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